LA MARQUE GASCONNE DES PYRÉNÉES
UNE MARQUE EN COMPLÉMENT DU LABEL ROUGE
C’est en 2007, à la suite d'une réflexion collective, qu’a été créée la marque « Race Gasconne : Laissez-vous fondre ! » venant en complément du Label Rouge Gasconne des Pyrénées, et agrémentant ainsi l’offre de viande. Elle garantit une large gamme de produits, intéressante pour les distributeurs comme pour les éleveurs/éleveuses.
Elle permet ainsi d’identifier les qualités bouchères de la race pour les animaux non labellisables. Depuis 2021, le nom a changé en « Gasconne des Pyrénées », pour faire suite au changement de nom de la race.
DES POINTS FORTS POUR LES DISTRIBUTEURS ET LES ÉLEVEURS
- Un produit régional reconnu et attractif.
- Une viande tendre et savoureuse.
- Un large choix de produits, du veau au gros bovin en race pure et en croisement (Blonde d’Aquitaine – Charolais).
- Un règlement intérieur simple : des élevages en Certification de Parenté Bovine (CPB).
- Un bon rapport qualité/prix.
UNE DIVERSITÉ DE PRODUITS A LA DEMANDE
- Bœufs âgés de plus de 24 mois (entre 300kg et 500kg de poids carcasse).
- Vaches (360kg à 400kg de poids carcasse, 380kg en moyenne).
- Veaux de plus de 90kg.
- Jeunes bovins avec aucune limite de poids.
- Maturation de la viande à griller : 7 jours minimum exigés pour une bonne tendreté.
Pour être éligible à la marque, les carcasses des animaux doivent être classées E, U, R ou O (grille de classification EUROP).
Pour être éligible à la marque, les carcasses des animaux doivent être classées 2,3 ou 4 (grille d'état d'engraissement).
La marque est ouverte à tous les membres du Groupe Gasconne des Pyrénées, à conditions qu’ils soient à minima adhérents au niveau Diffusion (éleveurs classés naisseur/fournisseurs de bovins maigres). Les annonces des animaux à l’engraissement proposés par les élevages et les demandes faites par les distributeurs sont disponibles sur l’Extranet, cela permet ainsi d’avoir un meilleur ajustement de l’offre et de la demande.