UNE RACE ENDÉMIQUE DES PYRÉNÉES
UNE RACE ORIGINAIRE DES PYRÉNÉES
Les capacités de résistance à des conditions difficiles expliquent la large implantation de cette race sur la chaîne montagneuse des Pyrénées (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). Elle est aussi présente dans d’autres régions françaises, mais dans des effectifs plus réduits (Sud et Centre de la France). On la retrouve aussi dans certains départements d’Outre-mer (Guyane).
La race est aussi bien adaptée aux systèmes extensifs de montagnes (Pyrénées, Jura, ...) qu'aux systèmes plus intensifs des zones vallonées et de plaines (Gard, Gers, ...).
Dans certaines régions françaises, on retrouve les Gasconnes des Pyrénées au coeur de certaines pratiques ancestrales, comme dans des élevages du Sud-Est où des chevaux sont utilisés pour déplacer les troupeaux de bovins à travers les différentes pâtures des domaines.
Cette implantation dans plusieurs zones difficiles du monde montre bien les qualités de résistance à la chaleur ainsi qu’au froid (Tunisie, Maroc, Suède, Russie), l’aptitude à la marche (Cordillère des Andes, Pyrénées espagnoles et françaises), la capacité à valoriser le fourrage grossier mais aussi le fort potentiel de croissance de cette race endémique des Pyrénées.