ATOUTS DE LA GASCONNE DES PYRÉNÉES
Une race adaptée à son milieu : les estives de montagnes.
La race Gasconne des Pyrénées possède de nombreux atouts qui font d’elle la race la plus adaptée à certains systèmes d’élevages :
Illustration des atouts de la Gasconne des Pyrénées (2022).
- Une bonne résistance aux intempéries et aux parasites, grâce à un pelage court et dense.
- Une largeur, longueur et inclinaison du bassin adaptées, impliquant une bonne facilité de vêlage avec un faible taux de mortalité, entraînant ainsi une réduction des frais vétérinaires (baisse de la fréquence d’utilisation de produits ainsi que du nombre d’interventions du vétérinaire).
- Une capacité d’ingestion (CI) importante engendrant un bon potentiel de croissance, avec une bonne valorisation des prairies (systèmes d’élevages type extensifs) et une bonne valorisation des rations riches, avec de l’ensilage de maïs et du soja (systèmes d’élevages type intensifs).
- Une bonne largeur et profondeur de poitrine, entraînant de bons déplacements et une capacité respiratoire importante pour la race Gasconne des Pyrénées.
- Une race docile, habituée aux manipulations et aux contacts avec l’homme, ce qui facilite les interventions.
- Une facilité de conduite élevée grâce à sa rusticité et ses faibles besoins.
- Des membres avants et arrières solides, musclés induisant peu de pathologies des membres au sein de la race Gasconne des Pyrénées, notamment lors de l’engraissement (caillebotis ou aire bétonnée).
- Des onglons noirs résistants permettant une facilité accrue des déplacements lors de l’ascension de montagnes des Pyrénées (recherche de nourriture ou d’eau, transhumance). En engraissement, ils limitent le développement de pathologies au niveau des aplombs.
En conclusion, la race Gasconne des Pyrénées montre une productivité accrue grâce à de bonnes facilités de vêlage et à un faible taux de mortalité, avec une adaptation importante à la vie en montagne (pastoralisme) mais aussi à la vie en bâtiment (engraissement / période hivernale). C’est pour ces raisons-là qu’un grand nombre d’élevages (où l’on décompte la présence d’individus de race Gasconne des Pyrénées) emmènent leurs animaux en estives dès que possible (avril-mai) et les redescendent le plus tardivement possible (octobre-novembre) pour profiter un maximum des pâturages de hautes-montagnes.