GIEE CapGascon

DESCRIPTION

Le projet de GIEE CapGascon a pour objectif de réunir un groupe d’éleveurs pour travailler sur la thématique générale suivante : comment pérenniser l’activité d’élevage Gasconne des Pyrénées sur le territoire face au changement climatique, aux contraintes du milieu, du marché et aux évolutions des attentes sociétales ?

OBJECTIFS ET RÉSULTATS 

L’objectif général est de constituer un groupe de travail sur une problématique de pérennisation et de durabilité de la filière Gasconne des Pyrénées pour les éleveurs de la race sur le massif pyrénéen face à des enjeux à la fois économiques, environnementaux et sociaux. Le thème choisi par les personnes concernées est le suivant : Valorisation des veaux mâles de race Gasconne des Pyrénéees dans le cadre d'une filière Boeuf "bas carbone" de 36 mois élevés à l'herbe, s'appuyant sur la pratique de la transhumance et sur les principes de l'agriculture biologique.

Pour cela, un groupe de jeunes éleveurs souhaitent constituer un groupe de travail, avec le Groupe Gasconne des Pyrénées et d’autres partenaires, pour réfléchir à la pérennité de leurs activités d’élevage face à ces multiples enjeux. Ce groupe abordera cette problématique en regard des contraintes et opportunités du territoire, du marché, de l’évolution des conditions climatiques sur le massif pyrénéen, et mais aussi d’enjeux sociaux (temps de travail, organisation, etc.).

Deux sujets étroitement liés intéressent particulièrement les jeunes agriculteurs engagés dans le développement de la race et de sa filière sur le territoire :

  • Le premier axe d’intérêt concerne une réflexion sur l’adaptation de leurs pratiques et les choix d’orientations techniques et stratégiques pour la durabilité de l’élevage et de la filière. Il s’agit d’identifier des leviers d’amélioration des pratiques d’élevage, d’étudier leur faisabilité et les conséquences. Ils se baseront notamment sur des diagnostics agroécologiques sur les exploitations.
  • Le second axe d’intérêt concerne l’attractivité du métier et de la filière, et plus particulièrement l’installation de nouveaux éleveurs sur le territoire.

Image d'une vache et de son veau dans des pâtures d'estives avec des montagnes en arrière-plan.

Ainsi, ce projet vise à soutenir le dynamisme des activités agricoles, à maintenir l’attractivité du territoire rural pyrénéen, à contribuer au renforcement de l’innovation et des compétences des actifs ruraux, et à favoriser le renouvellement des générations. Il contribue également au maintien de la biodiversité domestique grâce à une race bovine locale adaptée au territoire. Par ailleurs, les réflexions sur l’adaptation de pratiques d’élevage et d’orientations de filières (cahiers des charges) s’inscrivent dans le contexte des nouvelles attentes des consommateurs et de la société (qualité, nutrition, santé, bien-être animal, proximité).

CONTACTS ET PARTENAIRES

Coordinateurs : Groupe Gasconne des Pyrénées

Partenaires :

  • Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP) ;
  • Éleveurs de la race GDP ;
  • GIEE Agrivaleur ;
  • Lycée agricole de PAMIERS ;
  • Bouchers (VST / TONIAZZO).

Logo officiel de la race Gasconne des Pyrénées. 

DURÉE

Projet 2022-2027 (avec une phase d'émergence en 2021)

PastoEco

DESCRIPTION

Le projet PastoEco est lauréat de l’appel à projet GREEN-GO 2020 mis en place par l’ADEME, dont l’objectif est de permettre à des entreprises ou des acteurs des filières alimentaires d’intégrer des notions de performances environnementales des produits au cœur de la stratégie de développement. Plusieurs bénéfices ont été identifiés pour les acteurs du projet, notamment l’amélioration de la performance environnementale des produits (écoconception), l’identification des pratiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et économique, et enfin la mise en œuvre de ces pratiques pour quantifier à la fin les bénéfices atteints et valorisables auprès des clients.

En plus des bénéfices sur la santé des consommateurs et des producteurs, de grands enjeux environnementaux ont été identifiés :

  • Adaptation au changement climatique en zone de montagnes/massif (sécheresse, excès d’eau, disponibilité en fourrages).
  • Mitigation du changement climatique par le stockage de carbone dans les sols, la gestion des déjections et de l’alimentation dans les élevages.
  • Limiter la dépendance aux aliments concentrés générateurs d’impacts environnementaux par le maintien de pratiques de transhumance en montagne valorisant ainsi des ressources difficilement accessibles.

 

 

Logo officiel de l'action Green-GO de l'ADEME.

Logo du projet GREEN-GO 2020.

Biodiversité : maintenir une biodiversité domestique en zone de massif (races locales adaptées et résilientes), promouvoir une biodiversité naturelle par des pratiques pastorales favorables, et garantir cet ensemble adossé à des systèmes de valorisation via des produits alimentaires.

Ce projet est porté par le COllectif des RAces locales de Massif (CORAM), en partenariat avec le Groupe Gasconne des Pyrénées, l’Organisme de Sélection (OS) de la race Vosgienne et l’entreprise EVEA. Il concerne l’évaluation environnementale et l’écoconception des pratiques et des produits d’élevages pastorauxDepuis le 1er janvier 2021, le projet a officiellement débuté pour une durée de 2 ans. La date de fin du projet est estimée au 1er janvier 2023. Ce projet inter-massif a débuté avec le soutien financier de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

OBJECTIFS ET RÉSULTATS

Produits ou gammes ciblés, champ de l’étude

« PastoEco », avec l’accompagnement de la société EVEA, a pour objectif principal d’améliorer la prise en compte de la performance environnementale des systèmes d’élevage pastoraux utilisant des races locales (Vosgienne, Gasconne des Pyrénées) dans les stratégies d’évolution des pratiques et de valorisation des produits. Il a pour objectif secondaire de favoriser les échanges entre éleveurs sur les pratiques d’élevage et la performance environnementale afin d’encourager l’émergence et le déploiement à grande échelle de pratiques vertueuses. A partir d’un diagnostic environnemental partagé, composé d’une analyse du cycle de vie (ACV) complétée par des indicateurs complémentaires, ce projet vise à :

Photo d'un troupeau de bovins Gascons des Pyrénées dans une estive.

  • Développer des connaissances sur les performances environnementales des systèmes d’élevage pastoraux à partir d’une typologie de fermes.
  • Identifier des pratiques vertueuses au sein des élevages et étudier leur potentielle transférabilité.
  • Identifier des leviers et leur potentiel en termes d’amélioration des performances environnementales.
  • Étudier l’impact technique et économique de l’intégration de nouvelles règles/pratiques dans les cahiers de charges de produits.

Dans le cadre du projet PastoEco, deux filières sont étudiées : la filière viande Gasconne des Pyrénées (Label Rouge GDP) et la filière fromage de vache Vosgienne (Cœur de Massif). Le champ de l’étude se concentre sur le maillon de l’élevage et la production : l’exploitation agricole. Il inclura l’atelier de transformation à la ferme pour la filière fromage Cœur de Massif. Les diagnostics ACV seront réalisés sur un échantillon de fermes cibles, choisies par les groupes de travail du projet.

Description des différentes étapes et travaux envisagés

La mise en œuvre du projet PastoEco se déroulera principalement en 4 étapes :

  1. Réaliser un diagnostic environnemental et global en 5 phases.
  2. Identifier des pistes d’écoconception compte tenu de l’évaluation initiale.
  3. Évaluer techniquement et économiquement des solutions potentielles.
  4. Étudier une stratégie de mise en œuvre en lien notamment avec les cahiers des charges.

Vaches de race Vosgienne (site internet de la race Vosgienne).

Photo de vaches de race Vosgienne avec des cloches.

CONTACTS ET PARTENAIRES

Le partenariat rassemble des acteurs représentant les éleveurs (élevage et génétique) et les filières de valorisation de produits issus des deux races locales. L’équipe projet sera pilotée par le CORAM et regroupe principalement des membres des deux filières et des partenaires ou prestataires : représentants de l’ADEME, représentants du GROUPE GASCONNE DES PYRENEES (OS et ODG), éleveurs de bovins de race Gasconne des Pyrénées, représentants de l’Organisme de Sélection de la race Vosgienne (OS et filière fromage), éleveurs de bovins de race Vosgienne et producteurs de fromage Cœur de Massif, représentants d’EVEA, représentants du CORAM. L’équipe projet invitera également des experts pour participer à des comités de pilotage et des réunions de travail. Dans ce cadre, les membres du projet PastoEco sont en relation avec l’équipe du projet Oeko-Beef, coordonné par Interbev (lauréat GREEN GO 2019).

Coordinateurs : CORAM | Groupe Gasconne des Pyrénées

Partenaires :

  • CORAM ;
  • Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP) ;
  • OS Vosgienne ;
  • EVEA.

 Logo officiel d'EVEA.Logo officiel de la race Gasconne des Pyrénées.Logo officiel du CORAM.Logo officiel de l'Organisme de Sélection de la race Vosgienne.

DURÉE

01/01/2021 – 01/01/2023

COMMUNICATION ET VALORISATION

Des communications seront faites auprès des professionnels (éleveurs, techniciens) des deux filières (bulletins d’information des OS) mais aussi auprès des autres filières des races locales de massifs, dans la presse professionnelle (articles) ou dans le cadre de journées techniques en élevage.

Site internet du CORAM : https://www.races-montagnes.com/

Rapport d'une étude réalisée par PURPAN (fiches SMARTE)

A.S.P.T.

DESCRIPTION

Photo d'un paysage montagnard avec des Gasconnes des Pyrénées.

L’action innovante A.S.P.T. ou Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance avait pour objectifs d’acquérir une meilleure connaissance des pratiques de terrain et de conserver l’aptitude à la transhumance à partir de l’exemple pyrénéen. Pour arriver à ces finalités, les acteurs de ce projet ont d’abord dû caractériser la pratique de l’estive, puis affiner la notion de rusticité et enfin avoir eu une approche chiffrée de cette rusticité.

C'est la race bovine Gasconne des Pyrénées qui a été choisie, en raison de sa capacité à exploiter des milieux défavorables et à garder un bon niveau de performances malgré des conditions difficiles. Au sein de la race, près de 45% des animaux transhument chaque été pour valoriser des espaces où d’autres espèces ou races bovines ne peuvent s'aventurer.

Les animaux qui ont été évalués sont issus de 20 élevages de différents départements, tous proches des Pyrénées (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales). Parmi tous les éleveurs adhérents de la race (niveau diffusion), près de 53% pratiquent la transhumance.

OBJECTIFS ET RÉSULTATS

L’un des objectifs de ce projet était d’évaluer l’aptitude à la transhumance au sein de la race Gasconne des Pyrénées et de l’intégrer dans le schéma de sélection. Les critères choisis afin d’évaluer cette aptitude à la transhumance sont donc les suivants :

  • GMQ (pour les veaux).
  • Intervalle Vêlage-Vêlage (IVV), Âge au premier vêlage (pour les vaches).
  • Morphologie adulte : note globale et autres notes (Développement Musculaire (DM) et Squelettique (DS), Aptitudes Fonctionnelles (AF), …).
  • Index.

Certains résultats ont permis de démontrer que les estives étaient peu préjudiciables à la croissance des veaux, en raison du manque de nourriture et des conditions difficiles. Les grandes estives auraient un impact plus pénalisant sur les veaux que les petites estives. Il semblerait aussi que les GMQ seraient bien meilleurs sur les estives où il y a moins d’eau. Mais d’autres résultats ont montré qu’il y avait peu de différences de morphologie (pointage) entre les vaches estivantes et les vaches non-estivantes.

Un autre test réalisé sur les animaux lors de la période en estives a permis de visualiser leur mouvement afin de déterminer quelles caractéristiques (météo, altitude, pentes, …) pouvaient affecter leurs déplacements. Grâce à des colliers GPS équipés sur certaines vaches, des trajets ont pu être modélisés sur un logiciel afin de voir les déplacements des animaux en fonction des différentes estives. Un des premiers résultats à démontrer que les conditions météorologiques n’ont que peu d’impact sur le comportement de la race en estives, ce qui met bien en évidence leurs bonnes capacités d’adaptation aux milieux et aux conditions difficiles.

Un des points importants à retenir de cette étude est la capacité d'adaptation de la race GDP à la transhumance, avec en moyenne 6 à 7km parcourus par jour avec des dénivelés positifs journaliers supérieurs à 1000 mètres. Les individus de cette race arrivent à s’adapter à des altitudes importantes, parfois allant au-delà de 2000 mètres pour y trouver de la nourriture, tout en participant à l’entretien du massif Pyrénéen. Il est donc primordial de conserver cette aptitude à l’aide d’un schéma de sélection adapté et de communiquer auprès des professionnels et du grand public sur cet atout indéniable.

Image satellite du déplacement d'un troupeau de Gasconnes des Pyrénées sur une estive.

Image d'une vue satellite des déplacements via GPS de bovins Gascons des Pyrénées durant un été en estives.

CONTACTS ET PARTENAIRES

Le partenariat rassemble des acteurs représentant les éleveurs et les entreprises qui participent au projet. Le projet est piloté par le CORAM, avec l’aide de l’organisme de sélection de la race Gasconne des Pyrénées, le Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP).

Coordinateurs :  Groupe Gasconne des Pyrénées

Partenaires :

  • Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP) ;
  • CORAM ;
  • Institut de l’Élevage (IDELE) ;
  • France Génétique Élevage (FGE).

Logo officiel de la race Gasconne des Pyrénées.Logo officiel du CORAM.Logo officiel de l'Institut de l'Elevage (IDELE).Logo officiel de France Génétique Elevage (FGE).

DURÉE

2015 - 2017

Site internet du CORAM : https://www.races-montagnes.com/

SERUSTIC

DESCRIPTION

SERUSTIC s’inscrit dans une démarche partenariale engagée par les Organismes de Sélection (OS) des 3 races bovines locales allaitantes de massif et leur union (CORAM) visant à développer et promouvoir une gestion et une sélection des populations raciales adaptées aux systèmes d’exploitation et aux territoires les plus difficiles des massifs.

Les stations d’évaluation (SE) pour les taureaux de monte naturelle ont pour objectif d’approfondir et de compléter la collecte de phénotypes effectuée dans les exploitations de contrôle de performances en ferme, pour apporter un maximum de garanties sur les reproducteurs évalués. Ce protocole d’évaluation est basé sur le référentiel technique du contrôle des taureaux en SE. Progressivement, de nouveaux phénotypes ont été récoltés puis intégrés à l’évaluation génétique des reproducteurs (mesure d’ouverture pelvienne introduite en 2014).

Depuis 2013, l’interprofession France Génétique Elevage (FGE) a validé un protocole d’évaluation des mâles conjuguant efficacité technique des caractères mesurés et optimisation économique des SE, conduisant à un raccourcissement de la période de contrôle de 28 jours.

Ce raccourcissement de la période de contrôle est pertinent pour les races bovines spécialisées, il est moins efficace pour les races bovines rustiques pour lesquelles les dates d’entrée et de sortie des reproducteurs des stations sont liées aux cycles de productions pastoraux (montée et descente d’estive). Ainsi, le raccourcissement de cette période n’a pas pleinement permis de diminuer le temps de présence des animaux (donc le coût des contrôles).

Photo de taureaux Gascons des Pyrénées en train de se nourrir à la station d'évaluation de PEPIRAG.

C’est dans ce contexte que le CORAM et 3 races bovines locales allaitantes (Aubrac, Gasconne des Pyrénées, Salers) ont lancé une réflexion pour valoriser au maximum le temps de présence des animaux en station, et compléter le protocole FGE en expérimentant le recueil de nouveaux phénotypes, répondant à l’enjeu de la double performance : économique et environnementale.

OBJECTIFS ET RÉSULTATS

Le protocole réglementaire appliqué pour toutes les races à viande (Référentiel technique du contrôle des taureaux en station d’évaluation SE et CI, 2016) est le socle officiel du travail de collecte et d’évaluation pour les stations. L’objectif de ce projet est de le compléter sans interférer sur les critères mesurés actuellement. Après discussion avec les différentes OS, 4 thématiques ont été identifiées comme prioritaires :

Photo prise au coucher du soleil d'un tracteur lors de la distribution de fourrages aux animaux sur l'exploitation de PEPIRAG.

  • La maîtrise sanitaire des élevages au travers d’une meilleure connaissance des mécanismes naturels de résistance aux parasites internes et externes dans le but de limiter les traitements sur des animaux à vocation pastorale dans un contexte d’apparition de résistances aux produits antiparasitaires ;
  • La mesure de la capacité de valorisation des fourrages des veaux au travers de leur capacité d’ingestion et de la transformation des fourrages grossiers dans le but de renforcer l’autonomie des exploitations par la valorisation des ressources fournies par les estives, prairies… ;
  • Le travail sur les qualités organoleptiques et nutritionnelles des viandes au travers de mesure de la composition corporelle (rapport muscle/gras) dans le but de fournir des animaux répondant aux exigences qualitatives des labels sur la qualité de viande (persillé, tendreté) et aux attentes des consommateurs ;
  • L’évaluation de la docilité et la réactivité à l’homme dans les protocoles station et son intégration dans les objectifs de sélection dans le but de simplifier le travail des éleveurs dans un contexte d’agrandissement des troupeaux.

Au terme du programme qui s’étale sur 3 ans, les objectifs visés par les 3 organismes de sélection en partenariat avec l’Institut de l’Elevage sont les suivants :

  • Acquérir des compétences sur les méthodes de recueil et d’évaluation de performances sanitaires, d’efficacité alimentaire, de qualité de viande et de comportement.
  • Produire des valeurs de référence issues de ces nouvelles collectes.
  • Estimer la variabilité intra-bande des animaux mesurés.
  • Etudier et proposer une valorisation génétique des nouvelles données, en utilisant si besoins certains paramètres génétiques issus de la bibliographie.
  • Proposer des pistes d’intégration de ces critères au sein des schémas de sélection bovins allaitants.

Pour l’INRAE et l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, partenaires associés, ce projet devrait permettre d’acquérir des connaissances au sujet de :

  • La dynamique d’infestation naturelle de jeunes bovins mis à l’herbe et leur réaction face aux parasites internes.
  • Le phénotypage de la qualité des viandes.
  • La capacité d’ingestion et de transformation des fourrages grossiers (jeunes taureaux).

CONTACTS ET PARTENAIRES

Coordinateurs : CORAM

Organisme Financeur : Le projet SERUSTIC a bénéficié de la participation financière du Ministère en charge de l’Agriculture provenant du compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) attribué par FranceAgriMer. La responsabilité du Ministère chargé de l’Agriculture ne saurait être engagée.

Partenaires :

  • CORAM ;
  • OS Aubrac ;
  • Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP) ;
  • Groupe Salers Evolution ;
  • Institut de l’Elevage (IDELE). 

 

Logo officiel de la race Gasconne des Pyrénées.Logo officiel du Groupe Salers Evolution.Logo officiel de l'Organisme de Sélection RACE AUBRAC.Logo officiel du CORAM.Logo officiel de l'Institut de l'Elevage (IDELE).

Organismes associés :

  • Ecole National Vétérinaire de Toulouse (ENVT) ;
  • Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Logo officiel de l'INRAE.Logo officiel de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT).

DURÉE

01/01/2017 à 30/06/2020

DOCUMENTS

  • Thèse : De Cherade de Montbron, Delphine. Résistance naturelle de la race Gasconne des Pyrénées aux strongles digestifs en première et deuxième année de pâture. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2019, 135 p. Disponible en ligne : https://oatao.univ-toulouse.fr/25627/

Site internet du CORAM : https://www.races-montagnes.com

DietaPYR2

INNOVATIONS APPLIQUÉES À LA FILIÈRE BOVINE PYRÉNÉENNE POUR VALORISER UNE VIANDE IDENTIFIABLE PAR LE CONSOMMATEUR.

DESCRIPTION

Le projet DietaPYR2 a pour but de mettre en valeur les stratégies territoriales transfrontalières sources d’innovations dans la filière viande bovine, depuis la production jusqu’à la consommation, à partir des systèmes durables basés sur les races locales des Pyrénées.

Il favorise la coopération entre des centres d’innovation, de recherche et de développement et des associations d’éleveurs, des bouchers et des restaurateurs. Il permet ainsi l’échange de connaissances et de technologies en lien avec la production, la transformation et la commercialisation de viande bovine. Ce projet transfrontalier pyrénéen implique des partenaires situés en Aragon, en Catalogne, en Occitanie et en Andorre.

Ce projet, en plus des actions de gestion et de communication qui permettent de diffuser les résultats des actions à une grande échelle, s’articule en 3 actions techniques complémentaires :

 

 

Logo officiel du projet transfrontalier DietaPYR2.

Logo de DietaPYR2.

  • Transfert des innovations et des technologies aux élevages pour améliorer leur gestion et leur productivité.
  • Mise en valeur de la viande bovine produite en travaillant sur ses potentielles qualités nutritionnelles et ses bénéfices pour la santé cardiovasculaire, sur des nouvelles découpes et techniques de maturation, ainsi que sur les possibilités de commercialisation avec cet élément de différenciation.
  • Mise en place d’un réseau d’éducation environnementale sur les particularités de l’activité d’élevage bovin liée à la biodiversité et à la montagne pyrénéenne.

OBJECTIFS ET RÉSULTATS

L’objectif principal du projet est la coopération entre les différents acteurs, pour permettre l’échange de connaissances en lien avec la production et la commercialisation de viande bovine produite dans les Pyrénées avec des races locales.

Cette coopération est renforcée par l’implication de centres de recherche partenaires, de centres de transfert et d’associations de producteurs et de détaillants, sur un large territoire. Le projet regroupe 3 objectifs spécifiques :

  • Diffuser de nouvelles technologies et obtenir de nouvelles connaissances scientifiques relatives à l’amélioration génétique, la santé et la reproduction des élevages bovins viande de races locales des Pyrénées.
  • Renforcer l’identité et les caractéristiques nutritionnelles de la viande bovine intégralement produite dans les Pyrénées pour stimuler l’activité économique dans les territoires d’action. Améliorer ses qualités sensorielles, en particulier sa tendreté.
  • Mettre en place un espace de coopération, d’éducation et de partage des connaissances pour le développement de l’élevage bovins viande dans les Pyrénées. 

Le projet est co-financé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2021). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Logo officiel du programme INTERREG-POCTEFA.

LES RÔLES DU GROUPE GASCONNE DES PYRÉNÉES ET DE PEPIRAG DANS LE PROJET DIETAPYR2 : FOCUS SUR L’ACTION 3

Dans la conduite du projet DietaPYR2, le Groupe Gasconne des Pyrénées (Organisme de Sélection de la race Gasconne des Pyrénées et Organisme de Défense et de Gestion du Label Rouge Gasconne des Pyrénées) et PEPIRAG (station d’évaluation raciale) s’impliquent essentiellement dans les activités techniques de l’action 3 du projet. Cette action vise à créer un réseau transfrontalier pour transférer des technologies et innover dans les systèmes de production de viande bovine dans les Pyrénées avec des races locales. Trois objectifs principaux sont fixés dans cette action :

  1. Apporter des solutions à une problématique sanitaire commune. Un trait distinctif des Pyrénées est l’exploitation conjointe des pâturages transfrontaliers par différents éleveurs et races. Elle permet une bonne utilisation des ressources fourragères, mais représente également un important risque sanitaire, avec de plus fortes probabilités de transmission des maladies. Certaines d’entre elles (tuberculose et brucellose) sont sous contrôle des autorités sanitaires mais, pour d’autres, il n’existe pas de mesures de maîtrise et on ne connaît même pas leur prévalence (besnoitiose). L’ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse) s’associe au Groupe Gasconne des Pyrénées, PEPIRAG, UNIZAR et Ramaders d’Andorra pour collecter des échantillons de sang, des informations en élevage et réaliser une étude épidémiologique de la besnoitiose sur différents territoires pyrénéens, et proposer un protocole de gestion innovant pour les stations d’amélioration génétique. Une autre activité doit permettre de déterminer si certains animaux ont une résistance innée contre les parasites internes (strongles gastro-intestinaux) et si l’on peut ainsi identifier différents profils d’excrétion grâce à l’étude de matières fécales et de sang.
  2. Affronter les nouvelles orientations en l’amélioration génétique des animaux. Les races pyrénéennes se caractérisent par des animaux très adaptés à la haute montagne, avec une capacité de pâturer dans des milieux difficiles où il existe une pression de l’activité touristique. Cependant, les exigences actuelles des marchés dirigent la sélection des animaux vers des indices de production et de rendement. Il s’agit de travailler sur des critères de sélection et phénotypes nouveaux qui incluent la rusticité, la docilité et l’adaptation au milieu, dans le but de préserver les caractères d’adaptation qui ont été fixés durant l’évolution de ces races. Le Groupe Gasconne des Pyrénées, UNIZAR et la station PEPIRAG travaillent sur de nouveaux protocoles d’étude et de collecte de phénotypes innovants (comportement animal et docilité, résistance au parasitisme, aptitude à la marche en zone pentue, finesse du cuir, etc.).
  3. Mettre en œuvre des nouvelles conduites et technologie de reproduction. Dans l’élevage de montagne, l’élevage des génisses suppose une conduite différenciée et génère un coût élevé. Le faible taux de renouvellement dû à la longévité des femelles représente un frein à l’amélioration de la race. La mise en place de centres multi-raciaux d’élevage, au service des éleveurs, constituerait une amélioration importante. L’utilisation de l’insémination animale est une des clés de la réussite de l’amélioration génétique, alors même qu’elle est très peu utilisée. Il est prévu de mettre à disposition des éleveurs des doses de semences classiques et sexées de taureaux de races locales. Le Groupe Gasconne des Pyrénées, PEPIRAG et Ramaders d’Andorra étudieront les freins et levier pour la mise en place de centre d’élevage. Une étude des flux de femelles de la race entre élevages sera réalisée.

Dans cette action 3, une des activités a permis à la station PEPIRAG et au Groupe Gasconne des Pyrénées de réaliser des investissements sur son site à Villeneuve du Paréage afin de pouvoir accueillir du public (dallage extérieur en béton, chemin bétonné avec un accès piéton et fauteuil, mise en place d’une estrade), d’améliorer les conditions d’élevage des animaux (installation de barrières pour créer des parcs, création d’un système de contention sécurisé appelé CORAL, etc.) et de pouvoir travailler sur le site (réalisation de bureaux, de sanitaires, de salles de réunions).

PARTENAIRES

  • UNIZAR (Universidad de Zaragoza / Université de Saragosse) ;
  • ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse) ;
  • IRTA (Institute of Agrifood Research and Technology de Catalonia / Institut de la Recherche et de la Technologie Agroalimentaire de Catalogne) ;
  • CITA (Centro de Investigación y Technologia Agroalimentaria de Aragón / Centre d’Investigation et de Technologie Agroalimentaire de l’Aragon) ;
  • GROUPE GASCONNE DES PYRÉNÉES (GGDP) ;
  • PEPIRAG S.A.S. ;
  • RAMADERS D’ANDORRA SA.

DURÉE

01/01/2018 à 31/12/2021

CONTACTS

Groupe Gasconne des Pyrénées

PEPIRAG S.A.S.

POUR EN SAVOIR PLUS

Site du projet DietaPYR2

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président