X

Club XV

 

Brasserie Restaurant du Nailloux Fashion Village, de Fabien Pelous
le Village des Marques de Nailloux à 20mn de Toulouse et Pamiers
Produit phare de la carte,  propose avec la Cocagne et l'Auberge du Pastel, une viande succulente et tendre:
le Boeuf Gascon Label Rouge
Petit extrait de l'Esprit du Club 15 que nous vous invitons à aller visiter sur le champ


Brasserie Le Club 15
"Amis d’enfance, Fabien Pelous et le chef Sébastien Pouil s’associent pour donner vie à une brasserie moderne et élégante. Tous deux s’engagent à servir dans vos assiettes des produits de qualité et du terroir, magnifiés par l’art et l’expérience de Sébastien Pouil.
Le Naillousain Sébastien Pouil a déjà plus d’un tour dans sa toque. Propriétaire d’un hôtel restaurant dans sa ville natale, Sébastien Pouil a fait ses armes dans des établissements étoilés de la côte d’Azur et de la côte Basque. Il gère par la suite avec son frère et son père un hôtel en Espagne, intégrant ainsi le monde du tourisme. En 10 ans, il parvient à doubler la capacité de l’hôtellerie et de la restauration et quintuple le chiffre d’affaires de l’établissement.
Grâce à cette réussite, Sébastien Pouil jouit d’une notoriété tant locale que nationale auprès des intervenants touristiques du pays.
Depuis 2001, il est de retour sur sa terre natale, à quelques kilomètres du Nailloux Fashion Village, se portant acquéreur de l’Auberge du Pastel.
Le grand chef commence aujourd’hui une nouvelle aventure en s’associant avec Fabien Pelous, et laisse parler ses envies dans les cuisines de la brasserie du Club 15.
Au programme, une carte de brasserie moderne et authentique où les plaisirs varient au quotidien.
Sous ses doigts, les produits de saison livrent toutes leurs saveurs, révélant une cuisine légère, inventive et raffinée à savourer sans modération !"

 

http://www.brasserieclub15.com/

La vache gasconne

La vache gasconne

      

Histoire de la vache gasconne

Au 16ème siècle on mentionne déjà le cheptel bovin du centre des Pyrénées sous le terme de Gasconne.
Ces animaux, comme l'ensemble du grand rameau des grises d'Europe Centrale et Méridionale ont subit des influences Asiatiques, Alpines, Ibériques et Occitanes liées aux déplacements de populations (exodes et invasions).
Ces évolutions locales et indépendantes ont débouché sur des souches de types génétiques apparentés. Le renforcement des moyens d'échange et de communication a peu à peu uniformisé la Gasconne. La recherche d'animaux plus grands, encore mieux adaptés aux travaux du sol et à la traction ont aussi développé le commerce de bovins Gascons entre montagnards et éleveurs de plaines et de coteaux. Ce milieu était naturellement plus favorable à la consolidation du squelette et de la musculature.

La Gasconne est aujourd'hui la vache "multiservices" adaptée à tous les services de production. La création du premier Herd Book Gascon date de 1856 : la race s'étend depuis sur l'ensemble des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée et jusqu'au nord de la vallée de la Garonne. Ses qualités ont tenté de nombreux éleveurs étrangers qui complètent aujourd'hui ses références.

Les atouts de la vache gasconne

  • Résistance aux intempéries et au parasitisme.
  • Couleur de la robe, yeux et muqueuses noirs, poils courts et denses.
  • Facilité de vêlage.
             Largeur, longueur et inclinaison du bassin adaptées.
             Poids des veaux à la naissance : 38 kg
  • Capacité d’ingestion
             Largeur et profondeur de poitrine
  • Facilité de conduite
  • Docilité de la race
La gasconne a hérité de son passé dans les conditions difficiles des montagnes pyrénéennes des qualités d'adaptations originales : desmembres solides reposants sur des onglons noirs résistants. C'est en particulier la qualité de ses sabots qui permet à la Gasconne d'extérioriser son aptitude à couvrir d'importantes surfaces, vers les sommets des estives lorsque l'herbe est raréfiée.
C'est encore grâce à cette corne dure que lors de l'engraissement intensif sur caillebotis ou aire bétonnée les pathologies des membres sont rares. La Gasconne est donc parfaitement adaptée au système extensif, avec un coût d'entretien particulièrement concurrentiel. 
A l'opposé, en atelier d'engraissement, elle est capable de valoriser au mieux des rations riches (ensilage de maïs et soja ou maïs humide) grâce à son bon potentiel de croissance. La Gasconne est donc capable de répondre aux attentes des éleveurs en système extensif, mais aussi à ceux des zones d'engraissement. Les engraisseurs de la plaine du Pô en Italie ne s'y sont pas trompés puisque la Gasconne est très présente dans cette région. 


Une productivité accrue grâce : 

  • A de bonnes facilités de vêlage.
  • A un taux de mortalité des veaux faible qui entraînent moins de frais vétérinaires.


Localisation

Née dans un milieu montagnard, aux saisons marquées, connu pour être la plus rude du territoire Français, la Gasconne supporte les climats extrêmes.
Ses capacités naturelles expliquent sa large implantation sur la chaîne montagneuse des Pyrénées (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) ainsi qu'en Corse et dans les Alpes du Sud. Mais ses qualités remarquables lui ont permis également de s'implanter dans les milieux aussi variés que les collines du Royaume-Uni, les Polders aux Pays-Bas, la chaîne andine au Chili ou au Paraguay, le climat équatorial hostile de la Guyane, les zones sèches de l'Espagne, la rudesse du climat continental d'Europe Centrale...
Cette implantation traduit bien les qualités de résistance à la chaleur, l'aptitude à la marche, la capacité à valoriser le fourrage grossier, mais également un fort potentiel de croissance même en zone difficile.

EFFECTIFS EN RACE GASCONNE
(Source BDNI au 30/06/2013)
Effectif global : 39 310 têtes

La vache gasconne

Vache_gasconne

Le groupe gascon

Le groupe gascon

 Historique, quelques dates clés :

1856 : Herd-Book de la race Gasconne1974 : Création de l’Union de Promotion et de sélection de la Race Gasconne (UPRa Gasconne)

1976 : Construction du centre d’évaluation des mâles à Villeneuve du Paréage. C’est le 1er créé en France.
1994 : Association Interprofessionnelle Bovin Gascon (AIBG)
1997 : Agrément Label Rouge Bœuf Gascon
2006 : Fusion de l’UPRa Gasconne et de l’AIBG : création du Groupe Gascon. Reconnaissance en tant qu’Organisme de Sélection (OS) par le Ministère de l’Agriculture selon la loi d’orientation agricole 2007 et en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité)

 

 
Organisation générale du Groupe Gascon

Organisme de sélection (OS)

 

- animer, coordonner et promouvoir le programme de sélection national racial
- définir les orientations de la race et du programme d’amélioration génétique
- gérer le fichier racial et délivrer les documents officiels des reproducteurs
- définir et mettre en œuvre une grille de qualification des reproducteurs
- promouvoir au niveau national et international la race, les produits et le programme génétique
- gérer un centre d’évaluation et enregistrer les performances

 

 

 

 

Organisme de Défense et de Gestion (ODG)

- gérer, animer, communiquer, défendre, contrôler, et appliquer le règlement d'un signe officiel de qualité tel que le Label Rouge Bœuf Gascon
- élaborer le cahier des charges, les points clefs à contrôler, et les méthodes d'évaluation
- assurer une animation auprès des opérateurs pour la bonne mise en œuvre du cahier des charges et du plan de contrôle
- participer à la défense et à la protection du nom du produit et du terroir, ainsi qu'à la valorisation du produit sous signe officiel de qualité
- participer à la connaissance statistique du secteur
- mettre en œuvre les décisions du comité national du SOQ Label Rouge
- contribuer à l'animation du réseau de vente, la communication, la publicité sur le lieu de vente
- favoriser le rapprochement de l'offre et de la demande

 

 


 
Le Groupe Gascon appartient au CORAM (Collectif des Organisations des RAces du Massif) qui défend les intérêts des races dont le berceau se situe dans les différentes zones de montagnes de France.

Le groupe gascon

Groupe_gascon

La station raciale

La station raciale

Historique

La SAS PEPIRAG est une pépinière de taureaux gascons destinés à la monte naturelle. Elle est créée en 1976 pour faire face aux besoins de fourniture de taureaux en estive, alors que la sélection est basée à l’époque sur l’IA ou le concours.

Activités

10 à 11 ha sont consacrés à la culture de triticale. La station est proche de l’autonomie alimentaire, et n’achète plus que de la paille sur pied, du Complément Minéral Vitaminé (CMV) et du Bovis 30 non OGM. Tous les animaux sont élevés selon le cahier des charges Label Rouge Bœuf Gascon, sans ensilage de maïs ni d’OGM. La station est spécialisée dans l’évaluation des taureaux de race gasconne, mais accueille également un troupeau de 30 vaches allaitantes, et prend des génisses en pension.

                 

 

 

 

 

Certains animaux peuvent être mis à l’engraissement. Les produits sont essentiellement les ventes de reproducteurs, mais il existe un créneau de vente de broutards et de bovins de boucherie, vendus par l’intermédiaire de  la coopérative Synergie Bétail et Viandes.

Environ 20 % des veaux sont croisés Blond ou Charolais pour une meilleure valorisation du broutard, et à titre d’expérimentation. Depuis sa création, 2567 taureaux y ont été évalués. Première station de sélection bovine fondée en France, elle a été récompensée en 1988 d’un Prix du Président de la République pour l’originalité de sa démarche. La station organise deux ventes par an ainsi que de nombreuses visites.

  

La station raciale

Station

La confrérie du boeuf gascon

La confrerie

Créée en 1991 à l’initiative des ambassadeurs de la race gasconne, ses éleveurs et personnalités ariégeoises, M. Roger CHAUBET, M. Maurice RUFFAT, M. Henri NAYROU, M. François TOULIS… Notre confrérie défend plus que jamais cette race rustique pyrénéenne et son produit phare le bœuf gascon label rouge, que les confrères se plaisent à savourer et promotionner.

Grand Maîstre : François TOULIS
Grand Chambellan : Pierre BAUGUIL
Grand Argentier : Jean-Pierre GAJAN

Notre confrérie se distingue non par le nombre, inférieur à 100, mais par la qualité de ses Vicomtes et Chevaliers qui jurent de « défendre et de promouvoir en tous lieux et en toutes circonstances le Bœuf Gascon, pure race, pur goût, label rouge et de rester en amitié avec tous les membres de la confrérie ».
La Confrérie du Bœuf Gascon compte aujourd’hui dans ses rangs une palette significative de personnalités professionnelles, sportives ou des médias, tels que Gérard HOLTZ, Henri SANNIER, Martin MALVY, Bernard LAPASSET, Jean Marc LHENORET, Jean-Claude SKRELA, Fabien PELOUS, Miguel INDURAIN…Ce dernier nous avait fait aussi l'honneur de sa présence et son soutien pour la Foire d' Ax-les-Thermes en Septembre 2007 auprès des autres chevaliers, à l’occasion du 14ème chapitre de la Confrérie à Ax les Thermes.

La confrerie

Confrerie

Nos partenaires

Nos partenaires

 

Europe   FNADT

 Crédit agricole    Groupama

     Coopelso    CEVA sant&eacute animale

 

Nos partenaires

Partner

Génétique / Techniques

Broutards et jeunes bovins

Les broutards gascons sont des veaux de 6 à 9 mois, qui sitôt sevrés, sont vendus pour l’engraissement en production de taurillons ou, localement pour produire des bœufs traditionnels. La majorité des veaux gascons est commercialisée dès le sevrage, après avoir passé l’été en estive. Autonomes, rudes, les broutards gascons se sont adaptés aux variations qualitatives et quantitatives d’herbe au cours de la saison où, ils ont réalisé, sans nourrisseur, une croissance de l’ordre de 1000g par jour. Cette expérience ajoutée à leur rusticité leur permet ensuite de s’adapter aux conditions d’engraissement les plus extrêmes : variations de régime alimentaire et de température, solidité des aplombs en stalle courte, bétonnée ou sur caillebotis. Ces aptitudes font des broutards gascons des animaux à même de dégager des marges par la réduction des coûts : bonne résistance aux transports, pas de pertes, réponse rapide à la ration d’engraissement, bonne croissance. Le poids des broutards à âge type progresse régulièrement grâce à l’effort de sélection, même depuis la maîtrise du gène culard. En 2007 les femelles en contrôle de croissance pesaient 226 kg et les mâles 250 kg à 210j (212 et 234 kg en 2003). Bonus alourdissement BroutardBon nombre de broutards issus de la sélection répondent à la demande du marché, sans préparation particulière, et au moindre coût (autour de 250 kg et bien conformés).A contrario, les broutards les plus légers, moins de 230 kg, doivent être préparés, pour être en phase avec les attentes des engraisseurs : plus lourds (300kg), plus homogènes (lots) et préparés aux régimes riches et intensifs.Gain potentiel de la repousse : Catégorie broutard maigre Poids au sevrage Prix vif A Gain de PV Repousse de 3 mois Aliment consommé (coût) B Poids vif du broutard repoussé Prix broutard repoussé C Gain financier = C-B-A Mâle croisé * 230 kg 579 € 126 kg 504 kg (118€) 356 kg 815 € 118 € Mâle gascon léger 210 kg 512 € 117 kg 468 kg (110€) 327 kg 703 € 81 € Repousse, mode d’emploi :Pour que la repousse soit une opération réussie, elle doit être réalisée sur 3 mois, pour tenir compte d’une période de sevrage d’une période d’un mois pendant laquelle la croissance est plus faible. Ces trois mois sont indispensables pour profiter à la fois du gain de poids et du standard poids vif recherché sur le marché.- Anticiper la rentrée des broutards ou complémenter au parc avec un nourrisseur : le sevrage est facilité si les broutards sont habitués à l’aliment.- Lots homogènes de 10 à 12 animaux- Déparasiter si jamais fait en cours de pâturage- Vacciner RS-BVD selon niveau de risque : antécédents, introduction d’animaux extérieurs…- Rationner à 2 kg d’aliments REPOUSSE par broutard la PREMIERE semaine, puis augmenter progressivement de 500 g tous les deux jours, en fin d’engraissement, ne pas aller trop au-delà des 5.5 kg d’aliment/broutard (repère : maxi 2kg/100 kg de poids vif).- Paille à volonté ou foin très grossier- Eau à volonté, accessible et propre Financement : Il est possible, selon les accords qui existent avec votre Organisation de producteur (OP) de ne pas avancer de trésorerie pour l’achat de l’aliment, le règlement se faisant au moment de la vente des animaux. De plus, une avance de trésorerie correspondant à la valeur du maigre est envisageable (avance du pied).

Broutards et jeunes bovins

Élevez vos marges !

Pour la rentabilité de votre élevage, la Gasconne est la race idéale pour dégager le meilleur revenu possible par unité de main d'oeuvre, sa rusticité inégalée est un atout sûr pour dégager des marges, à moindres coûts: article paru dans Terres d'Ariège juillet 2012      - Des résultats tangibles, relevés dans les résultats économiques moyens des reseaux de référence... - Des outils à votre disposition pour progresser individuellement et collectivement:      - La génétique apportée par le Groupe Gascon, ses opérateurs et ses éleveurs (cf par exemple les index IBOVAL des Taureaux,l'Insémination Animale, les Ventes (annonces)  de reproducteurs,   sont à voir ici, dans les onglets correspondants, et avec nos techniciens et OP.     - La démarcation de vos produits, selon vos objectifs et votre niveau d'adhésion à l'association, pour une meilleures valorisation et organisation: Gascon Plus pour les reproducteurs;  Race Gasconne Laissez-vous Fondre, Cadet Gascon ou Boeuf Gascon Label Rouge pour le maigre et le gras annoncés...    - Le système  Extranet qui vous permet de suivre aisément et gratuitement votre cheptel, les pédigrees de vos animaux, leurs qualifications, d'annoncer vos animaux disponibles pour bénéficier des meilleures valorisations disponibles...    - L'appui et le suivi technique individuel... et l'enrichissement de la dynamique du Groupe    - la promotion de vos produits, individuellement et collectivement à travers de nombreuses foires, Concours, salons, les outils internet et extranet...    - Les conseils personnalisés ou collectifs vous aident dans vos perpectives et résultats....      * La rusticité, les facilités de vêlages et de conduite, les marges obtenues avec la gasconne interessent de nouveaux éleveurs, même hors berceau avec des conditions favorables (74 départements ont des gasconnes); si vous êtes sélectionneur, conservez davantage de bonnes génisses pour répondre aux demandes de création de cheptels, de renouvellement (vente de 12 à 33 mois plutôt qu'en broutardes).      * L'attente du marché en broutard(e)s de plus de 230-250 kg  est aisément satisfaite en gascon, et l'alourdissement aisé avec l'efficacité alimentaire, la génétique, la précocité de vêlages, le croisement terminal... qui peuvent s'améliorer avec nos outils, voire avec  la repousse à l'herbe... aussi avec le conseil de nos structures membres et O.P.  Profitez vous aussi de ces atouts, contactez le Groupe Gascon pour de plus amples informations...   Une race performante, une organisation complète et facilement accessible à votre disposition...

Élevez vos marges !

Références viande

Le label rouge gascon

Le Bœuf Gascon procure une viande aussi tendre que juteuse, intimement persillée, à la saveur délicate et au parfum incomparable. Les points forts de la viande gasconne : goût, tendreté, rapport qualité/prix, couleur, taille des carcasses, tenue en frigo… Label Rouge Bœuf Gascon «  Pure race, pur goût »            Premier Label Rouge “gros bovin” de race rustique obtenu spécifiquement pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Issu de pratiques ancestrales, dans la tradition de l’élevage fermier, le savoir faire des éleveurs et bouchers a permis l’obtention du fameux Label Rouge dès 1997. Il a été l’occasion pour les acteurs de la filière de se démarquer des systèmes « standards ou « intensifs » pour révéler et faire valoir au consommateur une véritable différence gustative de la viande gasconne. CARACTERISTIQUES PRINCIPALES  : UNE ALIMENTATION NATURELLE ... … DE LA NAISSANCE À L’ASSIETTE NOURRI AU PIS DE LA MÈRE jusqu’à 5 mois minimum ...PATÛRE 6 MOIS MINIMUM/AN Finition-Engraissement avec Foin, Luzerne et Céréales ...ENSILAGES INTERDITS ! ...ALIMENTATION NON OGM (EXCLUSIVITÉ LABEL ROUGE BOEUF GASCON) ...POUR UNE TENDRETÉ OPTIMALE : 15 JOURS DE MATURATION MINIMUM ...DES POINTS FORTS POUR DES BOUCHERS EXIGEANTS   Consulter les cahier des charges complet Les animaux gascons offrent des carcasses d’une taille idéale, facile à travailler. Ces dernières se conservent facilement, à l’étal comme au réfrigérateur ; grâce à une alimentation sans ensilage de maïs en finition. Par ailleurs, la finesse de l’os et de grain, la densité, et le moindre parage permettent un excellent rendement final, quelque soit le type d’animaux et l’âge à l’abattage.    

Le label rouge gascon

Viande : des ambassadeurs

Christian Maynadier

Un distributeur unique de  Boeuf Gascon Label Rouge dans l'Aude. Situation: 18 cours de la république 11200 Lézignan-Corbières.ouvert le lundi matin (9h-12h15) et du mardi au samedi (8h-12h30  16h-19h15)Une large gamme de produits de qualité:Boeuf Gascon label rouge : -Race rustique élevé naturellement ( dont plusieurs mois en estives pour le paturage en  montagne )4 mois l'hiver en etable,  engraissé avec du foin et des céréales.-viande rouge graisse blanche commercialisées 15 jours apres abattage pour une tendreté optimale et un gout incomparableVeau blond : provenance :region de puylaurens (Tarn ,Haute-Garonne , Aude)viande rosée clair, agé de moins de 8 mois Porc et Agneau identifiés "Pays Cathare":animaux nés et élevés dans l'aude alimentation à base de céréales povenant du département de l'aude et des canton limitrophes-le porc : issu essentiellement de l'élevage de Mr Bernard Fumet éleveur sur la commune de Montolieu-les agneaux ont une chair tendre et tres savoureuse  les volailles:les poulets sont élevés à saint Papoul (aude) au hameau de la Son  chez Mr et Mme Marquiéles pintades sont label rouge nos spécialités maison:venez déguster nos jambons cuits et nos jambonneaux cuits  au bouillon nos jambon de pays ,nos saucisses sèches de porc Cathare , saucisse de foie et au roquefort. Nos conserves maison:bocaux de :cassoulet,tripes au vin blanc des corbières ,blanquette d'agneau aux morilles , blanquette d'agneau à l'ancienne, veau marengo,  blanquette de veau, daube , canard aux cèpes etc.....boites de: patés de foie de porc terrine de pintade au porto terrine de lapin à l'armagnacboudin  hure jambonneaux magasin ouvert: lundi matin 9h - 12h15mardi au samedi 8h - 12h30  -  16h-19h15fermé dimanches et lundi Am

Christian Maynadier

Jérôme Toniazzo

Spécialiste et distributeur de Bœuf Gascon Label Rouge depuis plus de 5 ans. Une Gamme très large en produits fermiers : veau sous la mère, volailles.... Un accueil toujours chaleureux, des conseils expérimentés et astucieux. Possibilités de commander à l’avance et de se faire livrer en camion réfrigéré. Un service sur mesure de Jérôme. Situation: 104 av. de Muret à Toulouse 31400, proche du Stadium. Ouverture: du mardi au samedi de 8h à 12h30 et 16h-19h Bœuf Gascon Label Rouge : au sommet du goût….Un excellent rapport qualité/prix. Possibilité de colis. En tant que boucher abatteur Jérôme se déplace sur les exploitations pour choisir les meilleurs animaux afin de satisfaire la clientèle. Une traçabilité irréprochable est assurée par la suppression des intermédiaires entre éleveur et boucher.Boeuf Gascon : Notre viande bovine est issue d'élevages traditionnels " sans OGM" provenant d' élevages choisis, qualifiés en Label Rouge, de Haute-Garonne,  de l'Ariège ou du Gers.Commandez vos colis à prix attractifs.Le Steak Haché de Boeuf Gascon est une spécialité appréciée de la Maison, que vous pouvez exiger sous-vide pour plusieurs jours. La salade de Pot au feu, à déguster froide est une autre spécialité.Veau : Notre viande bovine est issue d'élevages traditionnels en Label Rouge , généralment des Hautes-Pyrénées  (de Trébons, commune bien nommée).Agneau : provenance aussi des Hautes-Pyrénées ou du Tarn.Porc de plein air : Provenance Haute-Garonne. spécialiste de la véritable saucisse de Toulouse, boudin, saucisse sèche maison.Volailles : Provenance des Landes, Canard gras du Sud-ouest Label Rouge, Foie-gras du sud-ouest Label RougePlats cuisinés : tous nos plats cuisinés sont fabriqués maison avec des produits issus des rayons du magasin.Fromages (affinés par Xavier), Vins (de Gaillac, de Gascogne, de Fronton avec Chateau Plaisance par exemple), épicerie fine complètent la gamme de cet ambassadeur du goût.Boucher abatteur, Achat de bêtes sur pied pour avoir des carcasses entières auprès d’ éleveurs sélectionnés par lui-même, la garantie d’une origine bien connue, sûre et certifiée. Vitrine droite, permettant de bien voir les produits. Machine sous-vide pour emporter les morceaux, les conserver longtemps… Le site de Jérôme Toniazzo : www.boucheriejerome.fr   reportage FRANCE 2 : visionnez le reportage diffusé au JT de 13 h du 6 avril 2017 à partir de  24 minutes 30 un produit d'exception le Boeuf Gascon Label Rouge, de l'éleveur au restaurateur en passant par l'Artisan Boucher.  

Jérôme Toniazzo

Club XV

  Brasserie Restaurant du Nailloux Fashion Village, de Fabien Pelousle Village des Marques de Nailloux à 20mn de Toulouse et PamiersProduit phare de la carte,  propose avec la Cocagne et l'Auberge du Pastel, une viande succulente et tendre:le Boeuf Gascon Label RougePetit extrait de l'Esprit du Club 15 que nous vous invitons à aller visiter sur le champ Brasserie Le Club 15"Amis d’enfance, Fabien Pelous et le chef Sébastien Pouil s’associent pour donner vie à une brasserie moderne et élégante. Tous deux s’engagent à servir dans vos assiettes des produits de qualité et du terroir, magnifiés par l’art et l’expérience de Sébastien Pouil.Le Naillousain Sébastien Pouil a déjà plus d’un tour dans sa toque. Propriétaire d’un hôtel restaurant dans sa ville natale, Sébastien Pouil a fait ses armes dans des établissements étoilés de la côte d’Azur et de la côte Basque. Il gère par la suite avec son frère et son père un hôtel en Espagne, intégrant ainsi le monde du tourisme. En 10 ans, il parvient à doubler la capacité de l’hôtellerie et de la restauration et quintuple le chiffre d’affaires de l’établissement.Grâce à cette réussite, Sébastien Pouil jouit d’une notoriété tant locale que nationale auprès des intervenants touristiques du pays.Depuis 2001, il est de retour sur sa terre natale, à quelques kilomètres du Nailloux Fashion Village, se portant acquéreur de l’Auberge du Pastel.Le grand chef commence aujourd’hui une nouvelle aventure en s’associant avec Fabien Pelous, et laisse parler ses envies dans les cuisines de la brasserie du Club 15.Au programme, une carte de brasserie moderne et authentique où les plaisirs varient au quotidien.Sous ses doigts, les produits de saison livrent toutes leurs saveurs, révélant une cuisine légère, inventive et raffinée à savourer sans modération !"   http://www.brasserieclub15.com/

Club XV

Actualités gasconnes

Annonces Gascon +

Annonces Gascon+

Profitez de votre outil de travail "Extranet" pour proposer à la vente directement ou via votre technicien tous les animaux que vous avez préparés.

Disponible : Descente d’estive : c’est la saison « Gasconplus » !

Génisses de 2 ans à mettre à la reproduction.

Lots constitués de génisses de 18 mois repoussées.

Génisses de l’année, génisses pleines.

Vaches pleines ou suitées.

 

Taureaux disponibles par exemple :

IMPAIR : mh/+, 4 ans, RRC, fils d’EDEN et d’une très bonne mère, amenant du DM tout en ayant de bonnes facilités de naissance

FIRST : mh/+, 7 ans, RRC, plein frère d’EDEN, 104 en DMsev et 101 en DSsev

CANAILLE : +/+, 10 ans, RRC, fils d’ALADIN sur une fille de Joyau, production visible

 

 

Annonces Gascon +

Actualités gasconnes

Flash Info

Flash Info  

 

La race gasconne confirme son développement

USA/Ariège !

 

Nous avons reçu un faire-part d’outre atlantique : dans l’élevage New Yorkais de M. Nicolas BARIC, est née le 30/03/2017 cette magnifique femelle pure gasconne issue d’embryon, prénommée ARIEGE.


 

Vente des génisses à la station raciale de Villeneuve du Paréage le mercredi 5 avril

 

100 % des 20 génisses disponibles prêtes à saillir ou gestantes vendues.

Départements acheteurs : 09 11 31 65 66

Visite de candidats acheteurs de lots plus conséquents pour mai/juin : 31, 46, 47

 

Prix moyen des pleines : 1983 € (2068 en 2016), échelonnés de 1850 à 2100 €

Prix moyen des prêtes à saillir : 1683 € (1920 en 2016), de 1500 à 2150 €

 

Historique : Lacune, très belle génisse à saillir de 536 kgs née à Lordat à l’EARL de Berbescou et achetée par Olivier Bertrand (09), a été probablement la dernière génisse vendue sur ce ring !

 

En effet, les travaux d’aménagement du nouvel Eco-Espace Multi fonction sur le site de Villeneuve doivent démarrer prochainement !

 


 

La Semaine Gasconne en Ariège du 30 avril au 8 mai

ou « PLAINE, COTEAUX, MONTAGNE : la réponse gasconne pour tout l’Ariège »

  

Dimanche 30 avril et Lundi 1er mai à Mazères (09)

Concours Départemental Gascon de l’Ariège

50 reproducteurs présents issus des 20 élevages

 

Dimanche 30 avril à partir de 10 h jugement des sections sur le ring, remise des prix à 17 h

Lundi 1er mai à 14 h

Assemblée Générale Inter-active du Syndicat des Eleveurs Gascons de l’Ariège :

  • Retour sur l’aventure des élèves du Lycée Agricole de Pamiers engagés dans le Trophée National des Lycées Agricoles au SIA Paris
  • Jean-Paul ROUZES : choix du Bœuf Gascon Label Rouge
  • Philippe LACUBE : une race, des hommes, un territoire

Lundi 8 mai à Tarascon (09)

Présentation-vente gasconne, dégustation, confréries…

 

Mais aussi dans les Pyrénées-Orientales

Samedi 29 et Dimanche 30 avril -  Vinça (66), Concours Départemental Gascon 66

 

 

Flash Info

Actualités gasconnes

L'agenda

L'agenda

JUILLET

    • 05-09/07 : Salon de l’Economie montagnarde TARBES (65)
    • 06/07 : Aubières (63) AG APRAMAC
    • 14/07 : Tour de France cycliste 100% en 09 : estives gasconnes… Etat de New-york : Portes ouvertes Newt Hollow Farm (Gascon Angus)
    • 24/07 : CNG, C.A. du GG

 

AOUT

  • 06/08 : St Girons 09, Autrefois Couserans, dégustation Confrérie
  • 05 et 06/08 : Missègres (11), Trophée des Corbières (concours gascon)
  • 08/08 : CNG, entrée veaux précoces
  • 12 et 13/08 : Estadens (31), présentation gasconne

SEPTEMBRE

  •  01/09 : Bastide de Sérou (09), Rencontres en Séronais, Bœuf Gascon
  • 14/09 : Saint-Gaudens (31), Concours-Vente de bovins gras de Boucherie
  • 16 et 17/09 : Montesquieu-Volvestre (31), Concours bi-départemental 09-31
  • 29/09 : Vosges, AG du CORAM

OCTOBRE

  • 4 au 6/08 : Cournon (63), Sommet de l’Elevage, Concours gascon le 4.
  • Mercredi 11 et Jeudi 12/10 : CNG, entrée veaux et génisses série 2017/2018
  • 14 et 15/10 : Foix (09), Foire de la Barguillère, Présentation gasconne, …
  • 21 et 22/10 : Espezel (11), Concours Régional gascon, vente génisses et bovins gras

 

 

L'agenda

L'agenda

La boutique

La boutique

Béret Gascon : deux sortes de béret gascon couleur noir, 100 % pur laine. Le béret avec le tour en cuir (10 tailles), et celui à taille unique à tour élastique : 35.00€ et 15.00€

 

Brochure illustrée sur la race gasconne de 14 pages, tiré à part extrait de l’ouvrage « Vaches de montagnes , montagnes à vaches » novembre 1999 aux éditions Quelque part sur terre : 5.00€

 

Coupe vent dernière génération doublé avec poche intérieure : 40.00€

 

Couteau Gascon de marque Opinel, avec son étui en cuir noir. Couteau avec le logo gascon gravé sur la lame, et sur le manche « La Reine des Pyrénées » : 12.00€

 

DVD qui retrace l’histoire de la race gasconne (traduite en Anglais et en Espagnol). Durée 30 minutes environ. Avec en bonus plusieurs photos d’animaux gascon : 5.00€

 

Gobelet Gascon réutilisable et écologique : 1.00€

 

Porte clé mousse léger et solide : 2.00€

 

Tee shirt Gascon noir en coton floqué : 15.00€

 

-> imprimer le bon de commande

La boutique

Boutique

Contactez nous

utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter

Restez en contact avec nous

Vous pouvez utiliser les informations suivantes pour nous contacter :

Téléphone : +33 5 61 60 15 30
Fax: +33 5 61 60 16 08
Adresse:
Centre national gascon
09100 Villeneuve du Paréage, France